Bienvenue sur Plaine Mémoire Vivante


Pour tout contact : Plaine mémoire vivante, Maison de quartier, rue Saint-Just, 93210 La Plaine St-Denis,
Tél. : 01 42 43 35 22 ; Courriel : contact ; Téléchargez La lettre d'info #4


nouveau-72.gif L'ABCédaire de la Plaine
   Du nouveau aussi du côté des cartes postales
   



Au menu...

La Petite Espagne

enfants_5ruelandy-012.jpgImmigrés espagnols à La Plaine au début du XXe siècle

La naissance d'une communauté

En 1911, déjà 260 Espagnols vivent à St Denis, majoritairement dans le quartier de la Plaine (1) : 145 habitent avenue de Paris (2), surtout dans les immeubles de rapport des numéros 96 et 100 ; d'autres se sont installés à proximité, rue de la Montjoie. La rue de la Justice (3), qui deviendra après 1918 le cœur du quartier espagnol, ne compte alors que quatre foyers espagnols, regroupant 21 personnes, auxquels il faut ajouter les 10 habitants du passage Dupont.

Contrairement à ce qui se passera à partir des années 20, il ne s'agit pas majoritairement d'une immigration familiale : on ne compte que 35 couples et 57 jeunes enfants. Quatorze d'entre eux sont nés à St Denis, la plus âgée en 1907 et les deux plus jeunes en 1911, ce qui permet d'établir la date d'arrivée récente de leur parents. Malgré sa « jeunesse », cette immigration compte déjà six couples mixtes franco-espagnols.


lire notre dossier      ►sommaire     ►voir les photos

.

.

Le Chemin de fer industriel

La contribution du Chemin de fer industriel au développement de la Plaine Saint-Denis

Le décret impérial du 16 juin 1859

Ce décret a permis l’agrandissement de Paris dont les limites étaient alors constituées par l’Enceinte des Fermiers Généraux, construite sous Louis XVI en 1784-1787. Il s’agissait d’un mur haut de 3,50 mètres, long de 23 km, garni de soixante barrières permettant de contrôler les entrées et sorties et de prélever des droits d’octroi.


Vie sociale à la Plaine

40 ans d’histoire sociale à la Plaine

APPEL à TEMOINS

"A l’occasion de la présentation de « 40 ans de vie sociale à la plaine Saint Denis » traité sous l’angle de l’engagement, vous êtes invités à donner votre témoignage si vous le voulez, vous qui avez vécu ou approché des témoins directs de cette période des quarante dernières années…

Le livre qui sera édité d’ici quelques mois voudrait rendre compte de la Plaine d’hier avec le regard de celles et de ceux qui étaient attachés à ce quartier… Le 3 mars 2007 dans la salle du 120, comme nous l’appelions familièrement, comme nous l’avons fait, le 8 février aux Magasins Généraux, dans le cadre de l’initiative du Conseil Général et de Mémoire vivante de la plaine : « Et voilà le Travail » délibérément nous avons choisi de mettre en évidence le regard du syndicaliste que je suis."


lire la suite

....

.

 

photo_hogar.jpg
un siècle d’immigration espagnole en France

Exposition


Visites guidées sur réservation pour les scolaires, étudiants, associations ou particuliers au
01 49 46 35 46


Présentée par la FACEFF et le Hogar de los Españoles, cette exposition propose de faire connaître sous forme de parcours à travers une galerie de portraits, l'histoire des migrants espagnols venus en France au XXe siècle


Hogar de los Españoles
10, rue Cristino García
 93210 La Plaine Saint Denis

01 48 20 29 74

Cité nationale de  l'Immigration

Nouveau !
bou_acques.jpg8 villes
à découvrir

PLAINE COMMUNE
un guide proposé
par Jacques Grossard
Plaine Commune,  un territoire au passé riche et à l’avenir plein de promesses. Ce guide s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux le connaître, qu’ils soient résidents ou touristes d’un jour.
S’éloigner des sites incontournables et partir à la découverte des personnalités qui ont marqué l’histoire de ces villes, tels Paul Éluard et Louise de France, et de son patrimoine, comme les cités-jardins, les musées, le canal, l’architecture industrielle… Plaine Commune, avec ses parcs départementaux, ses bords de Seine, ses jardins ouvriers, invite aux promenades bucoliques, tandis que ses nombreuses manifestations culturelles, comme la fête de Saint-Denis, donnent à voir l’art et l’artisanat locaux. Artistes, auteurs, interprètes, plasticiens qui résident ici prennent le relais des peintres d’autrefois, tels Utrillo et Sisley, pour rendre hommage à cette région au charme incontestable.
Un territoire à découvrir absolument !
Aux Editions Vendredi 13


Et voilà le travail !

Vous êtes intéressé par la culture
du travail
et vous souhaitez
découvrir des lieux insolites,
des gestes, des techniques innovantes ou traditionnelles,
les entreprises
de Seine-Saint-Denis, ouvrent leurs portes et présentent leurs savoir-faire.

 

Sites industriels,
entreprises, laboratoires,
chantiers en activité


Accueillis par un responsable ou un technicien de l’entreprise, les participants entrent au cœur de l’activité de l’atelier, du bureau d’études…, sans gêner la production.
Un lien privilégié se crée entre les visiteurs et leurs hôtes permettant un libre échange des expériences, des savoirs, de la culture du travail…


Voir le calendrier


Le site du CDT

..

 

.

>>>

 


Culture & Solidarité !


Tous les samedis
 de 8 h 00 à 13 h 00

L'Agenda !
Plaine recherches !




Devenir membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^